BIXI augmente la valeur de votre condo

Classé dans : Condos neufs | 0

Lorsque vous magasinez un condo ou une maison, vérifiez-vous sa proximité avec une station BIXI? Selon une étude de l’Université McGill, il semblerait que ce critère soit devenu suffisamment important dans l’esprit des acheteurs pour faire augmenter les valeurs des propriétés.

Les chercheurs ont comparé 2400 propriétés vendues à plusieurs reprises entre 1996 et 2012 (soit avant et après l’implantation de BIXI). Une fois les prix filtrés, ils ont découvert que le système de vélo en libre-service avait fait augmenter les valeurs des propriétés à proximité des stations de 2,7 % en moyenne.

Ce résultat, qui a le mérite d’être chiffré, n’est pas si étonnant : vivre à proximité d’une station BIXI est un avantage recherché par certains acheteurs. À preuve, sur les sites des différents projets immobiliers, les promoteurs ne manquent pas d’indiquer si une station se trouve à proximité. Sur Kijiji aussi, plusieurs annonces de condos ou d’appartements font mention de la proximité des BIXIs, comme quoi cet argument est attirant.

C’est aussi une situation gagnante pour les acheteurs, car BIXI offre une solution qui s’ajoute aux cocktails de transports alternatifs, permettant de faire des économies importantes en évitant l’achat coûteux d’une voiture.

Les chercheurs terminent en indiquant que les villes intéressées à implanter un système de vélos en libre-service ne devraient pas se décourager des coûts initiaux élevés, car ceux-ci pourraient être compensés par le retour de taxes sur l’augmentation de la valeur foncière. C’est-à-dire que le système de vélo en libre-service, qui fête sa première année de rentabilité, est peut-être encore plus payant pour Montréal que l’on ne le pense.

Découvrez notre carte de tous les projets immobiliers neufs de Montréal!

BIXI
BIXI

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel