Chauffe-eau, des solutions d’ailleurs pour ici

Classé dans : Condos neufs | 0

Au Québec, lorsqu’il est question d’eau chaude pour une résidence, la solution populaire est le chauffe-eau électrique. Il est peu cher à l’installation et l’électricité au Québec étant abordable. Mais à travers le monde, la réalité est parfois assez différente. Petit tour d’horizon des options alternatives appliquées aux réalités québécoises.

Si vous avez voyagé en Europe, vous avez certainement remarqué l’utilisation du gaz naturel plus répandu. L’option souvent privilégiée sur le vieux continent est donc souvent le chauffe-eau alimenté au gaz naturel, mais aussi celui appelé « instantanée » ou « sans réservoir », qui produit l’eau chaude sur demande. Ces derniers ont l’avantage d’être plus compacts et surtout de ne pas consommer d’énergie lorsqu’aucune eau chaude n’est requise. Voilà une solution intéressante pour les lieux où l’utilisation d’eau chaude n’est pas régulière.

De plus, les chauffe-eau sans réservoir ne sont pas alimentés qu’au gaz. Ceux qui ont déjà visité l’Amérique latine ou l’Asie auront certainement vu les chauffe-eau sans réservoir alimenté à l’électricité. Étant donné le prix abordable de l’électron au Québec, c’est un bon avantage! Cette solution est aussi encore plus compacte que la version au gaz, ce qui permet aux propriétaires de petites propriétés de gagner beaucoup en espace. Mais tout n’est pas rose, ce type de chauffe-eau n’étant pas capable de débit très prononcé, vous pourriez vous retrouver avec de l’eau tiède lorsque l’utilisation est trop élevée, en particulier l’hiver lorsque l’eau est plus froide.

Avec une électricité abordable et des résidences généralement assez larges pour l’accueillir, pas étonnant que le chauffe-eau électrique reste le plus populaire. Les chauffes-eau instantanées, au gaz ou à l’électricité, possèdent certes des avantages, mais aussi des défauts. Il n’existe peut-être pas de choix parfait, mais seulement des choix adaptés à chacune des situations. 

dan-watson-4326

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel