Déménagement en vue? Faites le saut au « cord cutting »!

Classé dans : Condos neufs | 0

La saison des déménagements commence. Quel bon moment pour faire un ménage dans vos forfaits de téléphones, de télévisions et d’Internet! Si vous trouvez que vous payez trop cher à chaque mois en télécommunications, avez-vous envisagé de vous déconnecter de la télévision? Voici un portrait d’une tendance de plus en plus populaire.

Cette tendance est récente, mais depuis 2 ans au Canada, le nombre d’abonnés à la télévision est en chute libre. Le phénomène a même un nom : le « cord cutting ». Ces gens font le choix de remplacer le câble traditionnel par des solutions alternatives, qui au final sont souvent bien plus pratiques.

Tout d’abord, sachez qu’avec les bonnes vieilles antennes de lapin (et un amplificateur de signal pour aider), vous pouvez capter les chaînes les plus populaires comme Radio-Canada, TVA, V, Télé-Québec, mais aussi CBC (pratique pour le hockey) et Global. À Montréal, il est même possible de capter certaines chaînes américaines (qui diffuse entre autres le Superbowl)! Et depuis que les signaux sont numériques, oubliez la piètre qualité d’image qui donnait une mauvaise réputation aux antennes; aujourd’hui, la qualité est excellente!

Mais la vraie révolution provient d’Internet. La majorité des chaînes propose maintenant des applications sur tablette ou cellulaire qui vous permettent d’écouter vos émissions légalement et quand bon vous semble, le tout avec moins de publicités! Il vous suffira ensuite d’investir quelques dizaines de dollars pour vous procurer un AppleTV (si vous avez un iPad) ou un Chromecast (pour les tablettes Android) et vous pourrez diffuser vos émissions en très bonne qualité sur votre téléviseur.

Notons quelques applications assez pratiques, comme TOU.TV proposé par Radio-Canada, qui permet d’accéder gratuitement à la majorité des émissions de la chaîne publique et même à du contenu inédit. Télé-Québec, V et TV5 offrent aussi leurs émissions sur leurs applications respectives. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez vous abonner à des services payants tel le très populaire Netflix (qui propose même des séries exclusives). Finalement, certaines chaînes spécialisées offrent aussi des abonnements très abordables, c’est le cas de RDI qui est accessible sur iPad pour 3,49$ par mois.

Alors lors de votre prochain déménagement, posez-vous la question : avez-vous réellement besoin du câble ou non? Si vous trouvez encore le contenu trop limité pour penser à vous débranchez, sachez que la tendance du « cord cutting » est lourde et que dans les prochaines années, le contenu disponible devrait être de plus en plus attractif.

 

Apple TV
Apple TV

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel

Sources des images