Le Plateau & Restos français

Classé dans : Plateau-Mont-Royal | 0

Traversé par quatre grandes artères, Le Plateau est sûrement le quartier de Montréal le plus hétéroclite. Certains disent qu’à Montréal, c’est la place précurseur, qui lance les tendances de la ville canadienne.

Boutiques amirales, cafés hipsters et autres bars qui font de la bière un breuvage rare et exclusif, Le Plateau Mont-Royal est l’endroit qui ne s’endort jamais, bercé par une « pop culture » et une vie artistique omniprésente.

C’est le lieu de rencontres par excellence, les gens aiment s’y réunir pour échanger. Chaque dimanche, il accueille ses tams-tams et joies de vivre autour du monument à Sir George-Étienne Cartier. Les pelouses du parc deviennent alors, pour une après-midi, un lieu de rencontre, partage et amitié, rythmé par les peaux frappées. Les jeunes professionnels, étudiants et artistes adorent particulièrement ce quartier pour sa gaieté et son côté insouciant.

Le Plateau regroupe une population très variée, même si au fil des années, la place est devenue le fief des franco-montréalais. La culture bleu-blanc-rouge est fortement présente et c’est sans aucun doute au niveau de la gastronomie que l’on ressent le plus cette présence tricolore. Grand gourmand dans l’âme, aujourd’hui je vais vous présenter les institutions que mes amis gloutons et moi avons l’habitude de fréquenter.

Les Infidèles
Les Infidèles

Les Infidèles

Commençons par le restaurant à la française, comme on en trouve dans les rues parisiennes. Les Infidèles, tenu par le chef Louis Legault. Il propose une carte en partie constituée de produits québécois, tels que le canard, les fruits de mer ou bien le cerf. Le menu est adapté selon les saisons et la disponibilité des produits. En bon Français, l’établissement propose de nombreux fromages de qualité supérieure. J’ai l’habitude de prendre leur tartare de bœuf au foie gras qui est juste délicieux.

Le lieu est plutôt chic à la française, avec des nappes éclatantes et des chaises noir foncé. Pour terminer, l’expérience se passe aussi avec les yeux puisque le chef travaille dans une cuisine ouverte, ce qui rend l’expérience encore plus complète. Vous pouvez aussi facilement échanger avec lui sur des techniques ou des produits qu’il utilise. Pour l’anecdote, suite à ma demande, il m’a même donné l’une de ses recettes.

 

Le Breizh Café
Le Breizh Café

Le Breizh Café

C’est mon petit coin perso, celui qui me permet de rassasier mes envies de crêpes. J’adore leurs galettes typiquement bretonnes (et oui en Bretagne, on dit galettes et pas crêpes lorsque la pâte est faite à base de sarrasin). L’ambiance y est chaleureuse et j’apprécie d’autant plus que les lieux sont spacieux et lumineux, on ne s’y sent pas à l’étroit. Le service est attentionné et lorsque votre commande arrive, si on ferme les yeux, on ressent presque une légère brise de Saint-Malo sur le boulevard Saint-Laurent. À tester sans hésitation!

 

Les Deux Gamins
Les Deux Gamins

Les Deux Gamins

Des trois, Les Deux Gamins est celui qui joue le plus la carte du café-bistro à la française. Avec son atmosphère cuivrée, ses classiques murs en briques et son bar-terrasse, le restaurant se revendique clairement franchouillard. Dans ses assiettes, il propose une cuisine sophistiquée propre à la tradition française, telle qu’une bavette à l’échalote, une soupe gratinée à l’oignon ou bien, pour les habitués, des escargots à l’ail. Bien évidemment, tout ceci est accompagné de vins toujours merveilleusement conseillés. Vous allez adorer!

 

 

 

 

Si cette petite échappée culinaire vous a donné des idées de vie sur Le Plateau, la société Mondev qui est spécialisée en condos à vendre construit de nouveaux logements sur la rue Saint-Denis (Quartier Saint-Denis) et sur le boulevard Saint-Laurent (ST-DO).

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel

Sources des images