Nouvelle taxe immobilière pour le transport en commun?

Classé dans : Île de Montréal | 0

Le 23 février dernier, Radio-Canada nous apprenait que le ministre des Transports, M. Robert Poëti, envisageait d’ajouter une taxe aux propriétaires vivant près des transports collectifs. Les réactions ne se sont pas faites attendre et le soir même, le ministre assurait qu’il n’avait aucune intention d’ajouter de nouvelles taxes.

Parmi les détracteurs d’une nouvelle taxe, plusieurs ont mentionné que les propriétés à proximité des transports en commun payent déjà une surprime étant donné la valeur supplémentaire induite. Ceci était d’ailleurs le sujet d’une étude publiée par JLR Recherche immobilière en 2013.

On y apprenait que la distance où la plus-value est maximale se situe entre 300 et 600 mètres d’une station de métro, et devient nul au-delà de 1200 mètres. Dans un article de La Presse, François Des Rosiers, professeur à l’Université Laval, ajoute que la valeur ajoutée devient négative pour les propriétés à moins de 50 mètres d’une station. Selon Gilles Ouellet de chez Groupe Solutions marketing immobilier, les investisseurs acceptent de payer entre 10 % et 15 % supplémentaires pour une unité à distance de marche d’une station de métro.

Surprenamment, les stations de correspondances ne semblent pas être plus recherchées malgré leur avantage indéniable. En matière d’accessibilité, la portion de la ligne verte à l’est de Berry-UQAM se distingue avec 5 des 10 stations où la valeur des transactions était la moins élevée. De l’autre extrémité de ce spectre, les stations situées au centre-ville, en particulier Peel, sont généralement les plus chères.

Au final, cette valeur ajoutée est déjà une source de revenue supplémentaire pour le budget de la ville. Et comme l’ajoute Luc Ferrandez, chef de l’opposition à Montréal, il ne faudrait pas taxer « la personne qui adopte le comportement que l’on souhaite qu’il  adopte».

Découvrez tous les condos neufs à proximité d’un métro!

photo-1422270220275-7aab7dbe9309

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel

Sources des images