Rénover sa cuisine : 5 astuces faciles

Classé dans : Condos neufs | 0

La cuisine est l’endroit où beaucoup de gens passent la plupart de leur temps. Que ce soit pour cuisiner les lunchs de la famille ou encore pour se prendre une collation à deux heures le matin lors d’une nuit d’insomnie, la cuisine est une pièce centrale pour toutes maisons et appartements. Par contre, une cuisine incommode et démodée peut nous retirer le goût de cuisiner très rapidement. C’est donc primordial de garder cette pièce de la maison propre et à la saveur du jour. Votre santé alimentaire pourrait même en dépendre!

Néanmoins, rénover sa cuisine peut paraître une tâche ardue et longue. Quand on vous parle de rénover la cuisine, vous imaginez probablement votre cuisine en zone de guerre, détruite et irrémédiable. Ce n’est pas forcément le cas. Voici donc quelques trucs rapides qui vous aideront à garder votre cuisine fonctionnelle tout en lui donnant un nouveau look.

Remplacer les portes d’armoires

Les portes d’armoires sont les éléments les plus marquants d’une cuisine. Lorsque vous visitez un ami, les portes d’armoires sont généralement la première chose que vous remarquez dans la cuisine. Vous pouvez trouver des portes d’armoires pour tous les budgets et tous les goûts. C’est donc à vous de savoir ce qui fait votre bonheur. Vous pouvez aussi choisir, si votre budget est plus serré, de peinturer vos portes. Néanmoins, faites attention à cette tâche paraissant anodine, ne tourne au drame si réalisé trop rapidement. Voici un excellent exemple de photos « avant-après » pour un changement radical des portes d’armoires.

Source

Les luminaires

Les luminaires sont souvent négligés dans la rénovation d’une cuisine, mais ils font partie intégrante du look de votre maison. Encore une fois, des centaines de styles et modèles sont offerts dans tous les magasins à grande surface. Que ce soit des luminaires encastrés, semi-encastrés, suspendus ou encore un projecteur, beaucoup de choix s’offrent à vous. Voici un petit guide, présenté par Home Depot, qui vous aidera à faire votre choix.

bathroom-lighting-ideas-kitchen-lighting-before-and-after

Source

Un dosseret

Le dosseret consiste en la petite partie de mur entre vos armoires surélevées et votre comptoir de cuisine. Généralement de la même couleur que vos murs, le dosseret présente une occasion de relever le style de votre cuisine. Par exemple, chez SmartTiles, on vous offre une immense sélection de dosserets qui s’adaptent au vôtre et qui s’installent ridiculement facilement. En quelques étapes et quelques minutes, votre cuisine aura un tout nouveau look. Voici donc un exemple de cuisine où deux dosserets se partagent le travail de façon très élégante.

realiser-un-dosseret-de-cuisine
Source

Poignées d’armoires

Cette astuce est très facile à réaliser. Vous pouvez aller dans n’importe quel magasin à grande surface pour trouver des poignées d’armoires à votre goût. Il ne faut pas sous-estimer l’influence que peuvent avoir ces petits objets sur le look d’ensemble d’une cuisine. Ce truc fonctionne particulièrement bien si vous désirez peinturer vos portes d’armoires du même coup. Vous allez devoir boucher vos trous de vis de toute façon, alors profitez-en pour choisir un style de poignées plus moderne et adapté à votre goût ! Ci-dessous, vous trouverez un exemple de l’influence des poignées d’armoires sur le look de votre cuisine.

painting-old-kitchen-cabinets-before-and-after-ideas-images

Source


Partagez le travail avec des professionnels

Finalement, nous avons tous besoin d’un coup de main pour certaines rénovations. Bien qu’engager des professionnels pour refaire sa cuisine peut être chose couteuse, il ne faut pas négliger l’apport que ceux-ci peuvent amener à la valeur de votre domicile. Cela dit, vous pouvez commencer une partie du travail vous-même et demander conseil ensuite. Des experts peuvent vous aider à concrétiser une idée que vous auriez peut-être eue de la difficulté à réaliser seul.

Bref, beaucoup de choix existent pour refaire une beauté à sa cuisine. Cette liste n’est qu’une parcelle de l’éventail d’options étalé devant vous. Profitez de l’été pour réaliser vos projets de rénovations, des plus petits aux plus gros!

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel

Sources des images