Train de l’Est : boom de condos à venir?

Classé dans : Condos neufs, Montréal-Nord | 0

Ce matin, les premiers usagers du train de l’Est ont pu profiter de ce tout nouveau service. Le nouveau train dont le terminus est situé à Mascouche fait la majorité de ses arrêts sur l’île de Montréal dans des quartiers qui n’étaient pas reconnus jusqu’ici pour leurs dessertes en transport en commun. Peut-on maintenant s’attendre à voir un nouveau boom immobilier dans ces secteurs?

Tout d’abord, le train de l’Est diminue grandement le temps de trajet pour se déplacer jusqu’au centre-ville de Montréal. Les gares Saint-Michel-Montréal-Nord et Saint-Léonard-Montréal-Nord affichent respectivement des temps de parcours de 21 et 25 minutes, tandis qu’il faut compter environ une heure pour faire le même trajet en autobus puis en métro. À la gare de Pointe-aux-Trembles, dernier arrêt sur l’île de Montréal, l’écart se rétrécit avec un parcours de 39 minutes en train contre une heure en autobus et métro. Un autre avantage à considérer : le nouveau train amène ses passagers à la gare centrale, ce qui permet de rejoindre plusieurs tours à bureau à pied. Finalement, notons que le service par train est généralement bien plus confortable que celui offert par l’autobus ou le métro.

Néanmoins, deux points négatifs sont au tableau. Premièrement, le coût de l’abonnement est légèrement plus élevé que celui du métro. Dépendant de la zone où se trouve votre arrêt, le prix de la TRAM (incluant autobus et métro) est de 89,50 $, 105 $ ou 125 $, comparativement à 79,50 $ pour la STM. Le deuxième point concerne les horaires : pour le moment, 8 départs dans chaque direction sont offerts en semaine seulement, la plupart aux heures de pointe. À cela, l’AMT répond qu’il n’est pas impossible que des trains soient ajoutés.

Il est donc permis de se demander si ce nouveau service moussera la construction immobilière aux alentours de ses gares. La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), précurseur de plusieurs booms immobiliers, propose quelques projets dans le secteur, en particulier l’Alinéa qui est tout près de la station Saint-Michel-Montréal-Nord ainsi que du futur SRB sur Pie-IX. Un autre projet, Pointe Est, se trouve à proximité de la gare de Pointe-aux-Trembles. Au niveau de la station de métro Sauvé, une gare sera en fonction en 2015 ce qui profitera aux résidents des projets Sfère et Laurent-Fleury.

L’avenir nous montrera si ce nouveau service ouvrira la voie à plus de construction immobilière dans ces secteurs au potentiel important. Le train de l’Est offre des avantages indéniables, ceci malgré ses horaires un peu restrictifs pour le moment. Il restera à voir si les Montréalais se laisseront convaincre par l’offre de service.

 

Découvrez tous les projets immobiliers à proximité d’une station de train!

 

Train de l'Est
Train de l’Est

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Courriel

Sources des images