Vivre à Montréal : les arrondissements en vogue

Souvent décrit comme la ville nord-américaine au charme européen, Montréal est rapidement devenu la nouvelle idylle pour les familles et les jeunes couples. De l’ambiance animée du centre-ville, à ses banlieues calmes, en passant par le charme du quartier historique, Montréal a forcément un arrondissement pour vous satisfaire.

Le Plateau Mont-Royal

L’arrondissement tir son nom de la proximité qu’il entretient avec cette montagne Mont-Royal qui se trouve au centre de la ville. Connu dans le passé comme étant le quartier de la classe ouvrière, au fil des années, l’arrondissement est devenu la demeure des étudiants et des jeunes professionnels, souvent originaires de France. Le quartier se veut simple et sans fioriture. En parcourant ses rues, vous trouverez forcément ses habitants assis aux terrasses, sirotant des boissons rafraîchissantes ou en train de déguster de délicieux burgers. Les rues sont remplies de petits cafés branchés, boutiques hipsters et duplex joliment décoré qui accueillent différentes familles. Ce qui fait aussi le charme de ce quartier est son architecture extérieure avec ses escaliers uniques et ses ornements en fer forgé. Le quartier est traversé par le boulevard Saint-Laurent, l’une des rues les plus branchées de Montréal, aussi bien pour ses excellents restaurants que pour ses galeries d’art.

Ville-Marie

Littéralement le cœur de Montréal, les origines de son nom proviennent du fort de Ville-Marie, un territoire français qui deviendra plus tard le Vieux-Montréal. L’arrondissement se découpe en différents quartiers tels que le centre-ville, le Vieux-Montréal, le village gai, le Quartier Latin et le quartier des spectacles. On y trouve la majorité des attractions célèbres de Montréal. Que vous ayez envie de faire une balade, un pique-nique ou de participer à l’un des nombreux festivals qui se déroulent au parc Jean-Drapeau, il n’y a jamais un moment d’ennui à Ville-Marie. L’arrondissement est aussi le quartier central des affaires de Montréal et abrite de nombreux gratte-ciels et son lot d’emplois. C’est aussi un endroit où vous pouvez trouver de luxueux condos à Montréal, proche de toutes activités et animations pour vivre au cœur de l’action.

Outremont

Ce quartier est connu pour être l’un des arrondissements les plus résidentiels de la ville. En raison de son emplacement avec le Mont-Royal, la traduction littérale du nom de l’arrondissement est « au-delà de la montagne » même si cette appellation ne prend en compte que l’un des trois sommets qui composent la célèbre montagne de Montréal. Beaucoup de familles font le choix de vivre dans cette zone en raison de la proximité de nombreuses bonnes écoles. Et bien que résidentiels, on y trouve de nombreux restaurants branchés, cafés et boutiques à la mode.

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Comme son nom l’indique, l’arrondissement regroupe deux quartiers différents de Montréal (Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce). Il est connu pour être l’un des arrondissements les plus diversifiés de l’île : on y trouve plus de 75 nationalités différentes. Une grande partie de sa population est constituée de familles, mais aussi d’étudiants étant donné la proximité avec Université de Montréal, l’école Polytechnique et le HEC. Le campus de Loyola, rattaché à l’Université Concordia, est situé quant à lui dans le secteur Notre-Dame-de-Grâce.

Vous aimez l'article?

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de ce blogue par courriel chaque semaine!

Prénom & nom

Sources des images